Agri-Culture-Elevage d'Occitanie
Bonjour, bienvenue sur Agri-Occitanie !!!

Inscrivez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil ;

Avant de poster pour la première fois, merci de vous présenter aux autres membres ( rubrique : Bienvenues et présentations).

A tantôt sur le forum !!! thumleft

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 31 le Ven 22 Avr 2016, 21:02
Statistiques
Nous avons 60 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est moya

Nos membres ont posté un total de 10584 messages dans 712 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
beline

einstein

erwin

Partenaires

Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Publications des membres
    Consultez ici les publications de nos membres

Consultez ici les publications de nos membres

Consultez ici le mag de forumactif
    Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

recherche /calcul.
    radar Météociel clic

La Lune
    vigicrues

œil blanc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default œil blanc

Message par beline le Mar 22 Mar 2016, 21:32

c'est bizarre cette année, déjà à l'automne c'est la première fois que ça m'arrive d'avoir un broutard dedans qui choppe un œil blanc, et là ce matin je m’aperçois qu'une brebis avait un œil qui coule et ce soir un petit veau réfléchi
    beline

Revenir en haut Aller en bas

default Re: œil blanc

Message par beline le Mar 22 Mar 2016, 21:48

et est-ce que ce serait à cause de la FCO qui traine un peu partout ou à cause qu'il a pas gelé cet hivers et qu'on est envahi de vermine?
    beline

Message par Le correzien le Mar 22 Mar 2016, 22:02

Connais pas
    Le correzien

Message par beline le Mar 22 Mar 2016, 22:06

tu en as jamais eu? en principe c'est au mois d’août et c'est toujours dans les mêmes parcelles, une mouche qui pique l’œil et si on le soigne pas il devient aveugle
    beline

Message par Le correzien le Mar 22 Mar 2016, 22:32

Ah si ... Exact j'en est déjà eut. Tu soigne ça avec le truc dont j'ai bouffé le nom pour les mamittes des laitières. 
    C'est du a une mouche a la base.
    Le correzien

Message par beline le Mer 23 Mar 2016, 16:16

oui c'est les tubes orbenin LA et quand c'est trop attaqué il faut piquer avec de l'oxytétracycline et diurizone
    beline

Message par bibi43 le Mer 23 Mar 2016, 20:51

jamais eu a faire a ce truc
    bibi43

Message par beline le Mer 23 Mar 2016, 21:29

c'est ça : http://www.terredactu.com/attention-aux-yeux-blancs.html
    mais en principe ça ne m'arrive jamais l'hiver d'habitude c'est une mouche en plein mois d'août et en traitant au butox ça protège un peu, et pour les veaux à la montagne j'avais remarqué qu'en leur faisant un cydectine pour on ça les protégé aussi
    beline

Message par erwin le Dim 08 Jan 2017, 15:46

oeil blanc, je met 2ml de Nuflor dans l'oeil  ... et je réforme car j'ai l'impression que certaines lignées sont plus sensibles.
    erwin

Message par beline le Dim 08 Jan 2017, 19:26

des fois il suffit juste de changer de parcelle pour que ça s’arrête, y a des coins qui y sont sujets
    beline

Message par beline le Mer 23 Aoû 2017, 23:19

allé ça commence les yeux blancs, cet aprem j'en ai soigné un sur la montagne mais il n'était pas trop atteint, ça devait être dans un coin de l’œil car il les tenait fermés tous les 2 , on voyait que ça lui faisait mal mais en fait rien de bien méchant, du coup je les ai tous passé au butox, dommage que j'aurais dû passer chez la véto pour leur mettre carrément du cydectine pour on, mais bon avec cette chaleur j'ai eu peur qu'ils se pèlent sur le dos, donc j'ai fait au plus pressé surtout qu'il faut les ramasser , heureusement qu'elles aiment bien entrer dans le parc du buron (moyennant un peu de maïs et de foin ) mais les 2 plus récalcitrants je leur ai fait la totale avec un fond de l'an passé, comme ça pas obligée de les rechopper  pour les traiter, quoique il faudra aussi vacciner pour la pasteurellose fin septembre

si andré lit ça il va pas aimer le butox mais je sais pas faire autrement , d'ailleurs avec quoi il faudrait faire sinon ?
    beline

Message par erwin le Jeu 24 Aoû 2017, 09:07

pourquoi ne pas avoir profité qu'ils étaient bloqués pour les vermifuger ? ok1
    erwin

Message par beline le Jeu 24 Aoû 2017, 09:32

erwin a écrit:pourquoi ne pas avoir profité qu'ils étaient bloqués pour les vermifuger ? ok1

ben oui j'en ai fait rien que 2 sur le lot, mais je ne savais pas trop si j'arriverai à les rentrer et les trier, ma priorité c'était surtout celui qui avait mal aux yeux et j'avais pas le produit pour les traiter à part un fond de bidon, et chez la véto chaque fois il faut d'abord qu'elle passe commande , elle nous fait bénéficier de prix réduits (gebrac) mais elle n'a presque rien en réserve
    beline

Message par erwin le Ven 25 Aoû 2017, 12:16

beline a écrit:
    erwin a écrit:pourquoi ne pas avoir profité qu'ils étaient bloqués pour les vermifuger ? ok1

ben oui j'en ai fait rien que 2 sur le lot, mais je ne savais pas trop si j'arriverai à les rentrer et les trier, ma priorité c'était surtout celui qui avait mal aux yeux et j'avais pas le produit pour les traiter à part un fond de bidon, et chez la véto chaque fois il faut d'abord qu'elle passe commande , elle nous fait bénéficier de prix réduits (gebrac) mais elle n'a presque rien en réserve

Avec mon "aide de camp" Very Happy  ,
    nous avons passé tout le troupeau dans la cage la semaine dernière ( vaccins, triage, yeux blancs oups , etc ... )  ...
    ... on en a profité pour faire de l'ivermectine à tout le monde ,
    c'est un peu de boulot ( déplacer la cage et les barrières dans chaque parc ) mais ce n'est pas de l'argent jeté ! farmer

Le vermifuge, c'est le genre de truc que j'ai toujours en stock ... quantité: au moins pour tout le troupeau ! ok1
    erwin

Message par beline le Ven 25 Aoû 2017, 12:58

oui surtout que tu en as un paquet,  moi par contre mon aide de camps c'est mon ombre clown mais j'ai l'impression que mes vaches sont plus calmes depuis que je n'ai plus d'aide, en plus l'autre jour quand je les ai appelé c'est les plus vives qui ont donné le signal aux autres de monter au buron, et ça fait plaisir quand tu n'as qu'à les appeler et que ça vient en file indienne contentes d'entrer dans le parc, en plus y a la surface donc vaut mieux pas être obligé de les  y contraindre , je regrette de pas avoir tout fait en même temps mais il me faudra aussi vacciner, ça fait du boulot mais quand ça marche on est satisfait
    beline

Message par einstein le Ven 25 Aoû 2017, 21:57

tu n as pas des photos
    einstein

Message par erwin le Ven 25 Aoû 2017, 22:02

einstein a écrit:tu n as pas des photos

moi ? de qui ? de quoi ? Very Happy
    erwin

Message par beline le Ven 25 Aoû 2017, 22:35

erwin a écrit:
    einstein a écrit:tu n as pas des photos

moi ?  de qui ? de quoi ? Very Happy

ze lol!
    beline

Message par erwin le Sam 26 Aoû 2017, 14:57

erwin

Message par beline le Sam 26 Aoû 2017, 19:04

erwin a écrit:

ah ça c'est beau, maaaaa j'ai essayé de compter j'ai abandonné pale  par contre ça se voit qu'il y a pas de cornes, ça gagne de la place
    t'étais perché où parce que là faut au moins être à 10m de hauteur pour faire cette photo? ou un drone? ah non y a les traces de pneu donc le télesco?
    beline

Message par erwin le Sam 26 Aoû 2017, 21:28

beline a écrit:
    Spoiler:

erwin a écrit:

ah ça c'est beau, maaaaa j'ai essayé de compter j'ai abandonné pale  par contre ça se voit qu'il y a pas de cornes, ça gagne de la place
    t'étais perché où parce que là faut au moins être à 10m de hauteur pour faire cette photo? ou un drone? ah non y a les traces de pneu donc le télesco?

Dans ce lot, 75 vaches, 77 veaux et 1 taureau.  
    ( on ne dirait pas qu'il y en autant en voyant la photo ... oui le "tout sans corne" doit jouer sur l'encombrement du lot ... faut dire aussi que, en dehors de quelques exceptions,  je n'ai pas des vaches du gabarit des tiennes  Embarassed  )

Dans le godet du Manitou pour prendre les photos ( 6 m )
    erwin

Message par beline le Dim 27 Aoû 2017, 00:54

erwin a écrit:
    beline a écrit:
    Spoiler:

erwin a écrit:

( on ne dirait pas qu'il y en autant en voyant la photo ... oui le "tout sans corne" doit jouer sur l'encombrement du lot ... faut dire aussi que, en dehors de quelques exceptions,  je n'ai pas des vaches du gabarit des tiennes  Embarassed  )

non non les miennes ne sont pas grosses, elles sont de la taille de leur patronne Laughing , en fait il faudrait que je les soigne mieux dans la période après 20/22 mois , une fois taries, à 9 mois elles ont de la ration tout l'hiver et le printemps, mais après l'été elles sont sur le causse, alors il y a de l'herbe plus de 20 ha pour un petit lot de 6 ou 7 mais par contre après quand je les ramène à l'automne elles n'ont pas de ration l'hiver et là il faudrait que je les pousse mieux car rien qu'au foin c'est pas assez pour faire la carcasse confused

combien de temps pour installer les barrières?
    elles doivent être dociles quand même parce que pour les coincer si serrées doit falloir pousser , mais ça à l'air calme et ça c'est de pas avoir les cornes qui doit faire la différence purée avec les miennes on pourrait pas
    beline

Message par erwin le Dim 27 Aoû 2017, 08:52

beline a écrit:
    Spoiler:

erwin a écrit:
    beline a écrit:
    Spoiler:

erwin a écrit:

non non les miennes ne sont pas grosses, elles sont de la taille de leur patronne Laughing , en fait il faudrait que je les soigne mieux dans la période après 20/22 mois , une fois taries, à 9 mois elles ont de la ration tout l'hiver et le printemps, mais après l'été elles sont sur le causse, alors il y a de l'herbe plus de 20 ha pour un petit lot de 6 ou 7  mais par contre après quand je les ramène à l'automne elles n'ont pas de ration l'hiver et là il faudrait que je les pousse mieux car rien qu'au foin c'est pas assez pour faire la carcasse confused

Faut-il avoir des grosses vaches ? ... je n'en suis pas convaincu !  ??   Quand j'ai commencé, le troupeau était composé de BBB et de blondes => carcasses de + de 500 kg ... c'est bien beau mais ce qui m'intéresse c'est la rentabilité ! Je préfère mes petites vaches rustiques d'aujourd'hui !

combien de temps pour installer les barrières? environ 1 h à deux personnes

elles doivent être dociles quand même parce que pour les coincer  si serrées doit falloir pousser , mais ça à l'air calme et ça c'est de pas avoir les cornes qui doit faire la différence purée avec les miennes on pourrait pas

Petite précision: le corral est plus grand au moment où je les enferme ! ...  la photo est prise à environ 7h00 du matin juste avant de commencer à travailler , elles sont dans les barrières depuis la veille au soir ... je les enferme SEUL ! ... aidé de quelques kg de bon foin et d'une ficelle de 30 m.
    Quand j'installe les barrières, j'enferme le troupeau dans la partie du parc qui contient l’abreuvoir, le râtelier, le nourrisseur etc ... ça aide à travailler sereinement !  Very Happy
    Après avoir passé la nuit dans les barrières, quand je commence le matin, elles se dirigent vers la cage "dans la joie et l'allégresse"  Very Happy
    ça permet de faire tout le lot en un temps record

erwin

Message par beline le Dim 27 Aoû 2017, 11:41

Faut-il avoir des grosses vaches ? ... je n'en suis pas convaincu ! ?? Quand j'ai commencé, le troupeau était composé de BBB et de blondes => carcasses de + de 500 kg ... c'est bien beau mais ce qui m'intéresse c'est la rentabilité ! Je préfère mes petites vaches rustiques d'aujourd'hui !
    ben  j'ai remarqué que les plus mauvaises productrices c'était les plus grosses, bon par contre il faut quand même qu'elles aient une taille suffisante pour le vélage, j'ai un véto qui vient de la région du charolais il aime pas mes vaches,  sa collègue  c'est le contraire , bof je pense qu'elles sont un poil plus petites mais quand elles sont toutes ensembles sur la montagne ça se voit pas tant que ça
    je les enferme SEUL ! ... aidé de quelques kg de bon foin et d'une ficelle de 30 m.

ben oui c'est la meilleure façon de faire et sur la montagne j'en ai un qui quand ils veulent ramasser les siennes ils y vont à 4 ou 5 et ça court dans tous les sens, la première année ils se sont même servi des miennes pour ramasser les leur mais je leur ai mis le haut là, déjà ça fait trop de nombre dans le parc et ça défonce tout (à cause des cornes) et en plus ça rend les miennes plus méfiantes, et je leur ai fait comprendre qu'en haut c'était "mon parc", qu'ils aillent au buron d'en bas autant que possible
    j'enferme le troupeau dans la partie du parc qui contient l’abreuvoir, le râtelier, le nourrisseur etc ... ça aide à travailler sereinement !

oui y en a qui pensent chopper les bêtes sans rien , alors que c'est le contraire il faut que ce soit un coin qu'elles apprécient
    Après avoir passé la nuit dans les barrières

là par contre , je suis un peu sceptique car la fois suivante elles doivent se dire mince si c'est pour y rester fermé toute la nuit!  Very Happy
    beline

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut