Agri-Culture-Elevage d'Occitanie
Bonjour, bienvenue sur Agri-Occitanie !!!

Inscrivez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil ;

Avant de poster pour la première fois, merci de vous présenter aux autres membres ( rubrique : Bienvenues et présentations).

A tantôt sur le forum !!! thumleft

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 31 le Ven 22 Avr 2016, 21:02
Statistiques
Nous avons 63 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est L.6

Nos membres ont posté un total de 11086 messages dans 746 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
beline

einstein

erwin

grenadine

philomène

pascal

andre789

Admin

Maitre de jeu

Partenaires

Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Publications des membres
    Consultez ici les publications de nos membres

Consultez ici les publications de nos membres

Consultez ici le mag de forumactif
    Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

recherche /calcul.
    radar Météociel clic

La Lune
    vigicrues

chlorure de magnésium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default chlorure de magnésium

Message par beline le Mar 18 Avr 2017, 14:26

suis en train de leur faire faire une cure, ça se distribue comment?
    au pif je le fait fondre dans un fond d' arrosoir et j'arrose le foin avec

me faut finir de les mettre toutes dehors mais
    la semaine dernière mauvaise semaine, les veaux ont fait le plâtre sauf que les petits eux c'était que de l'eau... impossible de la leur faire passer, 10 jours de diarrhée Embarassed
    y en a deux qu'il m'a fallu ramener au véto 2 fois, d'un un à perfuser 2 fois...

bon par contre il faisait pas chaud dans cette stabu, je leur ai fait une cabane avec des palettes bien colmatée avec de la paille
    et la nuit je les recouvrais de paille + des bouillottes , ça a du y faire car mainnant ça va ils s'en sont tirés mais pfffff malade
    beline

Revenir en haut Aller en bas

default Re: chlorure de magnésium

Message par einstein le Mar 18 Avr 2017, 20:37

mets ça dans l eau ou ils boivent
    einstein

Message par beline le Sam 22 Avr 2017, 14:18

j'ai fini le sac, le plus simple c'est dans l'arrosoir et un p'tit coup sur le foin
    beline

Message par beline le Sam 22 Avr 2017, 14:26

par contre quelle attitude adopter face à la BVD?
    j'ai la confirmation que le virus a circulé à la montagne, ds les estivs y en a un qui a fait faire des analyses, résultat un IPI qu'ils ont euthanasié, et le reste du troupeau négatif aux prises de sang (ils en mettent que 10 en estive), donc ils vont vacciner...
    ils ont eu aussi un veau né aveugle, moi j'ai eu pareil et il a pas survécu
    et ils en sont au 6ième à faire opérer du nombril : ils naissent le nombril ouvert ??
    et moi j'en ai eu un qui est né comme ça aussi ça fait bizarre, mais est-ce que ça a un rapport avec la bvd j'en sais rien
    perso pour mon cas je vois pas trop l'utilité de vacciner si le virus est passé dans le troupeau elles doivent ressortir positives non?
    par contre ça va être chaud l'hiver prochain si dans mes broutards il y a un ipi reflexion
    et est-ce qu'une vache vieille peut foutre le bordel dans le troupeau? parce que j'en ai une qui par intermittence chope la diarrhée mais pas pareil que quand elles vont dehors, ds l'hiver c'était que de l'eau puis ça s'est calmé tout seul (je l'avais traité à l'automne donc je suppose que c'est autre chose)
    beline

Message par erwin le Dim 23 Avr 2017, 08:39

1) vacciner permet d'éviter les IPI me semble-t-il

2) tester tous les veaux et éliminer les éventuels IPI ( ici ça se fait automatiquement lors de l'identification, on reçoit des boucles qui prélèvent le morceau de peau du trou fait dans l'oreille => analyse => résultat par email dans les jours qui suivent )
    erwin

Message par beline le Dim 23 Avr 2017, 12:09

cette année avec la fiche d'étable ils ont fourni une pince avec un lot de boucles, me faut examiner ça et voir éventuellement si je fais faire des examens sur quelques uns, parce qu'il se pourrait qu'il y ai quelques ipi dans les derniers nés  (surtout un qui est plus petit que la normale) , et ce qui risque de foutre le bordel l'hiver prochain avec les broutards et les vaches à vêler ds la stabu à moins que je les vende à l'automne mais ça va pas le faire non plus
    beline

Message par bibi43 le Lun 24 Avr 2017, 07:40

suite a des problèmes de diarrhée ,des veaux sans immunité malgré le vaccin (rotavec) et la prise de colostrum enrichie ,et analyse de vache positive a la bvd,je vaccin tous les animaux mis a la reproduction sauf les taureaux ,après les ipi je ne m'en occupe pas ,le mieux est de vacciné 3 semaines avant l’insémination (bovela)
    bibi43

Message par beline le Lun 24 Avr 2017, 10:12

et ensuite je suppose qu'il faut vacciner chaque année?
    beline

Message par erwin le Lun 24 Avr 2017, 12:45

@bibi43 a écrit:suite a des problèmes de diarrhée ,des veaux sans immunité malgré le vaccin (rotavec) et la prise de colostrum enrichie ,et analyse de vache positive a la bvd,je vaccin tous les animaux mis a la reproduction sauf les taureaux ,après les ipi je ne m'en occupe pas ,le mieux est de vacciné 3 semaines avant l’insémination (bovela)

si tu pratiques de la sorte, tu ne t'en sortiras pas !  Détecter et éliminer rapidement les IPI est indispensable !
    erwin

Message par beline le Lun 24 Avr 2017, 16:44

je viens d'en discuter avec la véto ben c'est pas de la tarte Crying or Very sad
    alors elle me propose déjà de faire des prises de sang sur un lot de 10/12 broutards qui étaient veaux à la montagne et ds une dévèze, et ensuite quelques unes aussi sur des petits veaux (au moins une dizaine) pour voir
    et elle me dit que le mieux sera de vacciner toutes les mères même celles qui sont censées avoir fabriqué des anti-corps car c'est pas dit qu'elles puissent se défendre de la maladie... et aussi que ne vacciner rien que les jeunes ce n'est pas un bon plan non plus
    fait ch** s'il faut tout vacciner
    p'tain la dernière fois que c'est passé ds le troupeau y a une vingtaine d'année j'ai éliminé un ipi et sa mère et puis petit à petit tout est rentré dans la normale
    p'tain s'il faut chaque fois vacciner quand il y a un problème mais on va faire que ça,  suis dégoutée
    beline

Message par erwin le Mar 25 Avr 2017, 08:07

@beline a écrit:je viens d'en discuter avec la véto ben c'est pas de la tarte Crying or Very sad
    alors elle me propose déjà de faire des prises de sang sur un lot de 10/12 broutards qui étaient veaux à la montagne et ds une dévèze, et ensuite quelques unes aussi sur des petits veaux (au moins une dizaine) pour voir
    et elle me dit que le mieux sera  de vacciner toutes les mères même celles qui sont censées avoir fabriqué des anti-corps car c'est pas dit qu'elles puissent se défendre de la maladie... et aussi que ne vacciner rien que les jeunes ce n'est pas un bon plan non plus
    fait ch** s'il faut tout vacciner
    p'tain la dernière fois que c'est passé ds le troupeau y a une vingtaine d'année j'ai éliminé un ipi et sa mère et puis petit à petit tout est rentré dans la normale
    p'tain s'il faut chaque fois vacciner quand il y a un problème mais on va faire que ça,  suis dégoutée

à mes yeux il n'y a pas 50 solutions ... => Tout vacciner au moins 1 an et détecter/éliminer les IPI rapidement !
    erwin

Message par bibi43 le Jeu 27 Avr 2017, 07:56

Ø  Quels sont les animaux dépistés ?

Les animaux dépistés positifs sont infectés par le virus du BVD. Ils sont donc contagieux. Il est donc indispensable d'assurer une quarantaine au moins jusqu'à l'obtention des résultats des analyses, sans quoi le virus du BVD peut s'introduire et s'installer durablement dans le cheptel introducteur, notamment si les animaux achetés se trouvent au contact de femelles gestantes.
    Les animaux infectés peuvent être infectés de façon transitoire ou permanente. Il est important de comprendre la différence entre ces deux modes d'infection.
           v    Les I.P.I. 

Les I.P.I. ou Infectés Permanents Immunotolérants sont des veaux qui ont été infectés dans le ventre de leur mère, alors que leur système immunitaire n?était pas encore mature. Ils n?ont pas produit d'anticorps contre le BVD et n'ont pas éliminé le virus. Ils sont donc infectés permanents c'est-à-dire que le virus est constamment présent (toute leur vie) dans leur organisme, en particulier dans le sang. Ainsi, un animal I.P.I. présentera toujours un résultat positif à une recherche virologique.
    Les I.P.I. sont de redoutables dangers pour leurs congénères car ils excrètent en permanence une très grande quantité de virus dans l'environnement. Ce sont de véritables bombes à virus qu'il faut absolument éliminer dans les plus brefs délais.

v   Les infectés transitoires 

Les infectés transitoires sont des animaux qui ne sont pas nés I.P.I., et qui, au cours de leur vie, sont infectés par le virus du BVD. Le virus persiste 10 à 15 jours dans leur organisme. Pendant cette période, les animaux sont positifs en virologie, ils excrètent le virus et sont donc contagieux. Puis, ils synthétisent des anticorps, détectables par une sérologie, qui leur permettent d'éliminer le virus et leur confèrent une immunité durable.
    Les infectés transitoires excrètent le virus du BVD en quantité moins importante que les I.P.I et sur une courte période.

Ø  Comment distinguer I.P.I. et infectés transitoires ?

Pour distinguer I.P.I. et infectés transitoires, une simple prise de sang ne suffit pas, il est nécessaire de réaliser deux prélèvements plus au moins espacés en fonction de l?âge des animaux.
           v   Pour les veaux de moins de 6 mois :

o   L'analyse sérologique n'est pas fiable car les anticorps détectés peuvent correspondre à des anticorps colostraux.
    o   Il faut réaliser 2 virologies espacées d?au moins 1 mois.
    ·         Si le 2ème résultat est de nouveau positif, cela signifie que l'animal est infecté permanent, c'est un I.P.I.
    ·         Si le 2ème résultat est négatif, cela signifie que l'animal a éliminé le virus. Ce n'est donc pas un I.P.I.

v   Pour les animaux de plus de 6 mois :

o   Il est possible de réaliser 2 virologies espacées de 1 mois

o   Ou il est également possible de réaliser une sérologie environ 15 jours après le 1er prélèvement.

·         Si la sérologie est positive, cela signifie que l'animal s'est immunisé et a éliminé le virus : ce n'est pas un I.P.I.

·         Si la sérologie est négative, l'animal ne s'est pas immunisé, il est immunotolérant, il s'agit d'un I.P.I.

L'interprétation des analyses n'est pas simple. Votre vétérinaire ou la C.D.A.A.S peuvent vous renseigner.
    bibi43

Message par bibi43 le Jeu 27 Avr 2017, 07:58

si je fais le dépistage a l'automne ,ça marche ?
    bibi43

Message par beline le Jeu 27 Avr 2017, 09:56

@bibi43 a écrit:si je fais le dépistage a l'automne ,ça marche ?

y a pas de raison, en fait si je comprends comme il faut :
    - en vaccinant on élimine le risque qu'elles fassent des IPI
    - et il faut faire 2 dépistages espacés d'au moins 1 mois  et éliminer rapidement tous ceux qui sont positifs ou négatifs suivant l'interprétation au résultat du  second pour éviter d'avoir des IPI qui contaminent le troupeau en continu

hier j'ai commandé le vaccin
    puis peut être que je ferais faire les prises de sang sur le renouvellement et sans doute quelques prélèvements sur des petits veaux tant que je les ai sous la main puis on verra à l'automne  ??
    beline

Message par beline le Mar 02 Mai 2017, 13:52

quelle différence il y a entre oxyde de magnésium et chlorure de magnésium?
    et est-ce que ça vaut le coup de faire soi-même des seaux à lécher sans risquer de se planter dans la composition?
    beline

Message par einstein le Mer 03 Mai 2017, 21:15

je pense que l oxide de mg est plus assimilable
    einstein

Message par beline le Mar 12 Sep 2017, 21:48

purée ils font pas semblant : un bloc à lécher de 800 kg Shocked
    par contre quand ils disent facilement déplaçable, heu je veux bien sauf qu'en estive il y a pas forcément un tracteur sur place http://www.web-agri.fr/conduite-elevage/alimentation/article/un-bloc-de-800-kg-pour-complementer-les-vaches-taries-1172-129556.html
    beline

Message par philomène le Mer 13 Sep 2017, 17:24

Peut être conçu pour l'hélitreuillage ?
    philomène

Message par erwin le Jeu 14 Sep 2017, 11:06

@beline a écrit:purée ils font pas semblant : un bloc à lécher de 800 kg Shocked
    par contre quand ils disent facilement déplaçable, heu je veux bien sauf qu'en estive il y a pas forcément un tracteur sur place http://www.web-agri.fr/conduite-elevage/alimentation/article/un-bloc-de-800-kg-pour-complementer-les-vaches-taries-1172-129556.html

mouais scratch   ??  j'suis pas convaincu de l'utilité de ce bloc ... et puis même 800 kg, posé comme ça sur une palette, le taureau vient se frotter contre et il est à terre !
    erwin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut