Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 63 le Sam 31 Mar 2018, 22:30
Anniversaire du jour
Statistiques
Nous avons 81 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loucasaüdelanaoü

Nos membres ont posté un total de 13012 messages dans 866 sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
beline

einstein

erwin

bibi43

andre789

Partenaires

le loup dans le haut diois

Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Publications des membres, reportages photos, répertoire
    Consultez ici les publications de nos membres

Consultez ici le répertoire des Agri-d'Oc

Fête du Jour sur agri-occitanie

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

recherche /calcul.
    Forum des agri-d'oc Agri-d'Oc
    radar Météociel clic
    Forum Agri-d'Oc

La Lune
    vigicrues
    Forum Agri-d'Oc

diarrhée des veaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default diarrhée des veaux

Message par beline le Mar 05 Déc 2017, 21:42

ça commence bien, le premier né mardi dernier il a choppé la diarrhée à 5 jours
    que de l'eau, diarrhée verte
    mais ce soir il va mieux c'est bon ouf, l'an passé fin mars, 10 jours ça leur durait et sous perf en plus

alors pour le traitement :
    réhydratant : efferydrant 2 fois/jr
    piqûre pour prévenir septicémie , là il toussait donc je lui ai fait 2 cc de zuprevo
    plus cachet antibio matin et soir pour éviter les complications
    anti-douleur pour les maux de ventre : metacan
    pansement gastrique : argile verte montmorillonite
    et au chaud dans une guitoune entre 2 pilles de bottes rondes, une palette devant et des bouillottes d'eau chaude, le tout bien calfeutré de paille

ben suis contente ça a commencé samedi, dim, lundi et aujourd'hui ce matin il allait mieux ce soir il sautait comme un cabrit c'est guéri  Smile
    beline

Revenir en haut Aller en bas

default Re: diarrhée des veaux

Message par erwin le Mar 05 Déc 2017, 22:47

Embarassed purée, si ça commence déjà maintenant, ça va pas être triste en février ! Embarassed
    erwin

Message par beline le Mer 06 Déc 2017, 12:51

ouè moi aussi j'étais dépitée, en plus je pensais que c'était à cause de la bvd qui a circulé l'an passé ds le troupeau et en fait c'est dans l'air, la véto m'a dit dit qu'il y en avait partout à cause que ça s'est refroidi et qu'en plus il a fait du vent l'autre jour, du coup ils ont attrapé mal
    beline

Message par bibi43 le Mar 19 Déc 2017, 21:08

pr cette année ,je suis parti sur des minéraux avec le l'iode ,sélénium et vitamine E http://www.genial-repro.com/images/pdf/natur_prevelage_light.pdf en plus de la vaccination en bvd ,je rajoute trivacton 6 ,,,a suivre
    bibi43

Message par beline le Mar 19 Déc 2017, 21:41

@bibi43 a écrit:pr cette année ,je suis parti sur des minéraux avec le l'iode ,sélénium et vitamine E http://www.genial-repro.com/images/pdf/natur_prevelage_light.pdf en plus de la vaccination en bvd ,je rajoute trivacton 6 ,,,a suivre  

j'ai commandé u_n sac de chlorure de magnésium, je vais commencer par leur en dissoudre un peu sur le foin ds un arrosoir
    tes minéraux tu commandes ça direct sur internet ou tu le trouve dans des coop comme unicor point vert ?
    beline

Message par bibi43 le Mar 19 Déc 2017, 21:57

@beline a écrit:
    @bibi43 a écrit:pr cette année ,je suis parti sur des minéraux avec le l'iode ,sélénium et vitamine E http://www.genial-repro.com/images/pdf/natur_prevelage_light.pdf en plus de la vaccination en bvd ,je rajoute trivacton 6 ,,,a suivre  

j'ai commandé u_n sac de chlorure de magnésium, je vais commencer par leur en dissoudre un peu sur le foin ds un arrosoir
    tes minéraux tu commandes ça direct sur internet ou tu le trouve dans des coop comme unicor point vert ?
    je suis passer par l’inséminateur ,en faite je n'ai pas trouvé de marque qui apporté les trois élément en bio
    bibi43

Message par erwin le Mer 20 Déc 2017, 11:55

??  t'es sûr que ce minéral est fait pour toi ?

"RATION
    Eviter les fourrages (foin, herbe, ensilage d’herbe), betterave et légumi-neuses.
    Privilégier les rations à base de paille et maïs ."
    erwin

Message par bibi43 le Mer 20 Déc 2017, 14:02

@erwin a écrit:

??  t'es sûr que ce minéral est fait pour toi ?

"RATION
    Eviter les fourrages (foin, herbe, ensilage d’herbe), betterave et légumi-neuses.
    Privilégier les rations à base de paille et maïs ."
    oui ,j'avais vu ,tous l'inverse de ma ration (foin et enrubannage a base de trèfle ) mais il font du bio depuis plus de 30 ans et philub sur ace m'avais dit de forcé sur c'est trois element iode selenium et vit E "    Sélectionner/Désélectionner multi-citation
       Répondre en citant

default Re: cryptosporidiose

Message par philub le Lun 12 Juin 2017, 12:31
    @bibi43: charge tes vaches en oligo Se et E avec de l'iode (indispensable lorsque l'on apporte du Se): 1 à deux fois /an, voir contrôle tes statuts, et maîtrise l'alim = 80% des pb (voir plus)
    le curatif avec des bolus, même à base de plantes reste une méthode de soins dans un contexte déséquilibré, même si ce n'est pas le message des commerciaux.... Very Happy " ..........les bolus st interdit en bio ,il me reste l'alimentation ,foin et paille 1 mois avant vêlage ?
    bibi43

Message par beline le Jeu 25 Jan 2018, 00:05

beline

Message par bibi43 le Jeu 25 Jan 2018, 07:52

non ,je vais demander ,mais sur le dos pr les diarrhée ?
    bibi43

Message par beline le Ven 26 Jan 2018, 00:24

@bibi43 a écrit:non ,je vais demander ,mais sur le dos pr les diarrhée ?  

j'ai vu ça dans le groupe medecine alternative https://www.facebook.com/groups/369593536724182/permalink/574939649522902/
    ce serait un véto qui aurait conseillé ça pour préserver les veaux de la grippe et j'ai vu que ça les protégé aussi de la diarrhée
    en fait c'est un mélange de 3 HE
    beline

Message par beline le Ven 02 Fév 2018, 23:46

à retenir des fois que....
    pour des diarrhées liquides qui ne guérissent pas avec synulox pour des veaux de plus de 5 jrs

alors on connait le colibacille K99 mais
    De nouvelles souches émergent littéralement telles le CS31A, le colibacille FY aussi nommé F41 ou d’autres souches non typables.
    et plus compliqué à soigner... http://www.gds19.org/Docs/PDF/UP/2013/UP-15-03-13.pdf

Pour les souches non invasives, les principaux signes seront une diarrhée profuse et très liquide
    souvent jaune clair ; on n’observera le plus souvent ni sang, ni signe de septicémie (tels que abattement,
    troubles nerveux, pédalages….). Le traitement antibiotique par voie orale associé à une thérapeutique
    adjuvante (antispasmodiques, pansements digestifs, probiotiques) sera retenu le plus souvent par votre
    vétérinaire, éventuellement associés à une réhydratation orale ou intraveineuse si nécessaire. Les
    antibiotiques choisis seront souvent ceux qui restent concentrés dans l’intestin tels que l’apramycine, la
    gentamycine ou la colistine, parfois d’autres en cas de souches résistantes.

Il convient d’éviter la diète lactée trop prolongée car certains animaux s’affaiblissent très vite en
    l’absence d’apport énergétique et tombent en hypoglycémie. Les pansements intestinaux raffermissent les
    selles, protègent la muqueuse et remplacent le mucus. (Pectine, xanthane, ispaghula, algues, caroube, riz,
    lin, guar) ; d’autres permettent de plus un ralentissement du transit et l’adsorption des toxines
    bactériennes comme les argiles (smectite, attapulgite, montmorillonite, kaolin).

pour certaines souches invasives, on peut observer des troubles extra intestinaux
    et notamment une septicémie (passage du germe dans le sang) à point de départ digestif ou ombilical avec
    une atteinte pulmonaire fréquente et parfois une mort brutale ; le diagnostic différentiel devra être fait
    avec la salmonellose et l’entérotoxémie. Les troubles apparaissent 6 à 8 heures après la contamination
    (voie orale ou nombril) et se manifestent par un animal mou, inerte, dont la température chute
    brutalement, et qui présente une diarrhée mucoïde et de la déshydratation ; la mort survient dans 50% des
    cas.

Certaines formes liées à l’évolution du colibacille FY sont caractérisées par une très forte fièvre, un
    abattement rapide de l’animal puis des troubles nerveux qui précèdent la phase de diarrhée qui n’a pas
    toujours le temps de s’installer réellement avant la mort de l’animal. Dans ce cas aussi, plusieurs éleveurs
    rapportent des signes respiratoires associés

Enfin, les gastro-entérites paralysantes semblent associées essentiellement au colibacille CS31A
    bien qu’il semble que ce colibacille ne soit pas forcément à l’origine de l’ensemble du tableau clinique.
    En effet, ce colibacille serait associé dans ce type de pathologie à d’autres souches vraisemblablement à
    l’origine des premières lésions. Leur présence serait donc le reflet du déséquilibre global de la flore
    intestinale du veau. Des selles peu abondantes, des symptômes nerveux associés, une dépression et une
    « paralysie » des membres postérieurs avec une fièvre notable sont souvent rapportés

TRAITEMENT :
    - réhydratation
    - correction des déséquilibres en ions de l’organisme
    - perfusion si pas de réflexe de succion
    - antibiothérapie
    - et le tenir au chaud

En cas de septicémie, votre vétérinaire utilisera un soluté salé hypertonique, éventuellement du glucose,
    suivi d’un soluté isotonique réchauffé à raison de 4l par heure. L’acétate de Ringer ou le bicarbonate de
    sodium (1,4 0/00) seront préférés en cas d’acidose sévère.
    L’antibiothérapie fait appel à des produits connus pour la faible résistance développée par les colibacilles
    à leur égard, soit des produits anciens toujours efficaces tels la colistine ou la gentamycine, ou parmi les
    produits récents, des molécules comme le Ceftiofur à 3mg/kg pendant 3 jours, ou les fluoroquinolones de
    dernière génération. Les anti-inflammatoires voire les corticoïdes à action rapide peuvent être
    recommandés en cas de choc
    beline

Message par beline le Sam 03 Fév 2018, 11:30

ça vaut c'que ça vaut mais hier soir j'en avais un qui avait une diarrhée pale c'était que de l'eau... et pas moyen de le faire téter, franchement je pensais pas qu'il passe la nuit, et impossible de récupérer du lait de la vache, trop énervée, alors j'ai rassemblé  c'que j'avais sous la main  j'y ai donné :
    - un œuf
    - une cuil à soupe de sucre
    - fait bouillir 5mn du riz, j'ai récupéré l'eau,
    - un efférydrant
    - 1/2 sachet de sulfalutyl
    - 2 cuil de montmorillonite
    - et une piqure potencil car le nombril était un peu gros
    - et entre 4 palettes emmitouflé dans la paille et 4 bouteilles d'eau chaude autour

ben ce matin il pétait la forme!!  oups et il y avait presse d'aller téter
    et les selles était consistantes , il m'a bluffé celui-là  confused
    beline

Message par bibi43 le Sam 03 Fév 2018, 16:47

cette année je me suis équipé d'un pèse colostrum et d'une couverture et pr le cs31a ,il y a le trivacton 6 et d'autre
    bibi43

Message par erwin le Dim 04 Fév 2018, 08:48

@bibi43 a écrit:cette année je me suis équipé d'un pèse colostrum et d'une couverture et pr le cs31a ,il y a le trivacton 6 et d'autre

l'idéal serait une couverture chauffante !
    ok1
    erwin

Message par einstein le Dim 04 Fév 2018, 20:39

il en est ou beline ton veau qui gobe un oeuf?
    einstein

Message par beline le Lun 05 Fév 2018, 00:01

@bibi43 a écrit:cette année je me suis équipé d'un pèse colostrum et d'une couverture et pr le cs31a ,il y a le trivacton 6 et d'autre
    pour bien faire il faudrait leur en donner un peu à la sonde dans les 2 heures dès qu'ils naissent, le soucis c'est qu'une fois sur deux ils perdent trop de temps avant de réussir à aller au pis de la mère

pour la couverture c'est une bonne idée mais dès qu'ils se lèvent la couverture tombe , je voulais lui en mettre une au mien mais j'ai eu peur qu'il perde l'odeur et que sa mère ne veuille plus le reconnaître
    sinon il y a ça :

mais je pense qu'il faut que je mette des palettes tout autour de leur case pour garder un peu de chaleur

@einstein a écrit:il en est ou beline ton veau qui gobe un oeuf?
    ben il se remet bien, le mélange avec l'eau de riz, l’œuf et le sucre lui a fait un bien énorme et pourtant c'était pas gagné
    beline

Message par bibi43 le Lun 05 Fév 2018, 11:07

bibi43

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut