Navigation


 Publications en ligne


 Retour au forum

Forum Agri-Occitanie   

CALENDRIER RÉGION OCCITANIE 2020

Admin | Publié le sam 21 Déc 2019, 20:42 | 2611 Vues

Calendrier personnalisé Occitanie, faune, flore, saisons, biodiversité, coutumes et traditions.

(Photos My Photos, S. Barnier)

 Vacances zone C (académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles)

La météo des anciens :

Les quatre temps :

- c'est les trois jours placés au début de chaque saisons (mercredi, vendredi et samedi) situées respectivement après :
- l'hiver : semaine suivant  le 3ème dimanche de l'Avent,
- le printemps :  semaine qui suit le premier dimanche du carême,
-  l'été : semaine  de la Pentecôte,
- l'automne : le 17ème dimanche après la Pentecôte, ou semaine suivant l’Exaltation de la Sainte-Croix (14 septembre).
Pour ne pas se tromper les lettres QT sont marquées devant chaque mercredi des quatre temps sur l'Almanach de la Poste.

par exemple s'il fait beau ces trois jours, il fait beau toute la saison, mais il faut regarder aussi le vent au coucher du soleil

- le mercredi soir
- le vendredi soir idem
- le samedi soir idem

règle pour les 3 prochaines lunes

si vent nord  >>>>> froid humide
si vent est >>>>froid sec
si vent sud >>>>> doux  voir humide
si vent ouest >>>> frais humide mais moins que sud ou sud ouest

Les calendes :

ce sont les douze jours avant Noël, et les douze jours après Noël ce sont les ré-calendes,

- le 13 décembre donnera le temps de janvier,

- le 14 décembre, celui de février, etc... 

et les ré-calendes c'est à partir du 26 décembre et confirment ou pas les jours d'avant, le 26 décembre conforte ou non le 13 décembre et donne le temps de janvier, le 27 conforte ou non le 14 décembre et donne le temps de février,  ainsi de suite...

Pour d'autres c'est : les 6 derniers jours de l'année sont les 6 premiers mois, les 6 premiers jours de la nouvelle année sont les 6 derniers mois ainsi règle le temps entre Noël et les Rois.

♦♦♦♦

Proverbes du mois de janvier

✔ dates QT et temps décembre 2019 :

- mercredi 18 décembre 2019 : couvert, vent du sud ⇔ lune de janvier doux et humide
- vendredi 20 décembre : pluie, vent de sud/ouest
- samedi 21 décembre : couvert, pluvieux  en soirée, vent d'ouest, sud/ouest

Le renard, prédateur utile à l'agriculture, mal-aimé des chasseurs :

Il traîne l'image de voleur de poule à juste titre, mais il faut savoir qu'un renard adulte préfère manger des campagnols. Il est utile à l'agriculture. Il mange environ 3 000 rongeurs par an. Rongeurs qui causent des dégâts dans les récoltes.

Il colporte tout de même des maladies mortelles…

On parle de l'échinococcose qui provoque une quinzaine de morts par an. L'homme peut être contaminé en absorbant des végétaux souillés par les excréments du renard. Mais les chiens peuvent aussi colporter cette maladie.

Pourquoi un tel acharnement de la part des chasseurs ?

Parce que le renard est un concurrent direct. Il mange les perdrix et les faisans qui sont parfois lâchés la veille des jours de chasse. Ce sont des proies faciles pour lui car elles sont peu habituées à la vie sauvage. L'homme et le renard peuvent cohabiter.

Proverbes du mois de février

Le papillon citron :

Papillon butterfly « mouche de beurre »,  le Citron est  une des espèces des plus emblématiques des papillons. Messager du printemps, dès la sortie de l'hiver il est l'un des premiers à montrer le bout de ses ailes. Capable de résister aux plus grands froids en sécrétant un antigel cellulaire, il peut passer l’hiver caché sous des feuilles de lierre et réapparaître aux premiers rayons de soleil !

Proverbes du mois de mars  

✔ dates QT  mars 2020 :

 - mercredi 04 mars

- vendredi 06 mars

- samedi 07 mars 2020

Si les rossignols chantent toute la nuit le temps sera beau...

Les oiseaux ne sont pas, chez nos bonnes gens, dépourvus du don de prophétie :

- Le cri de la chouette annonce la mort ;     

- Sa rencontre est un mauvais présage ;
- Chez les Athéniens et les Siciliens, c’est un bon augure ;
- Le chant du rossignol promet de la joie ;
- Le coucou donne de l’argent, quand on porte sur soi quelque monnaie le premier jour qu'on ait bonheur de l'entendre, etc. 

Le rossignol enchante au printemps de jour comme de nuit nos bois et campagnes. Les artistes l'ont comté dans les fables, les poèmes et dans la littérature comme un enchanteur et un virtuose. Il réapparaît début avril après un long hivernage en Afrique et aussitôt arrivé chante pour séduire et conquérir la belle. Dès la mi-juin déjà sa voix s'éteint dans le paysage, c'en est fini pour l'année.

 La légende autour du rouge gorge :

L’hiver arrivant à grand pas, gorge grise se mit à la recherche d’un peu d’abri. Il alla voir le chêne pour lui demander asile mais le chêne refusa. D’arbre en arbre le petit oiseau se fatiguait en vain. Voyant cette petite boule de plumes s’évertuer, le houx enfin lui proposa d’entrer. Heureux, notre ami se précipita dans ses rameaux en se blessant sur une des feuilles piquantes, une goutte de sang lui colora la poitrine.

Depuis ce jour on l’appelle rouge gorge et le houx, confus parsème ses branches de petites boules rouges jurant que ça n’arriverait plus.

Proverbes du mois d'avril 


Fête de l'Estive :

Le 25 mai, la fête de la Transhumance célèbre chaque année la vache Aubrac qui est vêtue de mille fleurs cocardes et sonnailles pour l'occasion. 

Traditionnellement, les troupeaux de bovins passent cinq mois sur les estives de l'Aubrac : de la Saint-Urbain, 25 mai, à la Saint-Géraud, 13 octobre. Cinq mois durant lesquels les belles vacades vont brouter les herbages du plateau pour en revenir aux premiers froids. La montée des troupeaux se fait surtout dès les premiers kilomètres au pas de charge tant les belles aubrac ont hâte de retrouver ces espaces de liberté après un hiver à la chaleur de l'étable. Les anciennes donnent le ton, leur tête enrubannée entraînant dans leur sillage les novices au cours d'une fête de la transhumance suivie par des milliers de personnes.

Proverbes du mois de mai

Au Mont Lozère (chemin qui mène au Pont dit romain sur le Tarn)

Point culminant des Cévennes, mondialement connu par son célèbre sentier de randonné : le   chemin de Stevenson, Le mont Lozère (en occitan mont Losera) est un massif en majorité granitique situé dans le sud-est du Massif central français, dans le département de la Lozère auquel il a donné son nom. Il est le point culminant des Cévennes (1 699 m d'altitude) et s'étend, comme un grand plateau, sur une trentaine de kilomètres, La rivière Tarn y prenant sa source sur le versant méridional.

Proverbes du mois de juin

✔ dates QT juin 2020 :

- le mercredi 03 juin
- le vendredi 05 juin
- le samedi 06 juin 2020

L’élevage ovin, un pilier de l’économie régionale :

En Occitanie, la quasi-totalité des productions agricoles françaises est représentée. L’élevage ovin y occupe une place de choix.
L'Aveyron, premier département ovin de France avec plus 531 000 brebis laitières et 100 000 brebis allaitantes est aujourd'hui le principal producteur de lait en Midi-Pyrénées,  Le bassin de Roquefort réunit la majorité des éleveurs laitiers de la région.
Mais avec des attaques en augmentation constante, la présence du loup aggrave la diminution de la production ovine dans cette région. Le loup s’en prend à l’activité agropastorale, qui a permis de classer le Parc des Cévennes au patrimoine mondial de l’Unesco. Les productions locales, issues d’élevage extensif portant des IGP et AOC, sont directement impactées et clairement menacées d’extinction face à un loup dont la population croît d’année en année.

L'histoire du Roquefort :

La légende du Roquefort raconte qu’un berger, poursuivant la belle jeune fille dont il était épris, oublia son repas fait de pain de seigle et de fromage de brebis caillé dans une grotte du Combalou. Quand il l’eût retrouvé quelque temps plus tard, le fromage de brebis était couvert de fines moisissures vert-tendre. Affamé, le berger goûta au curieux fromage…Le Roquefort était né !

Proverbes du mois de juillet

 Le Tarn (à 1 km de sa source)

Le Tarn prend sa source sur les pentes sud du mont Lozère, à près de 1600 mètres d’altitude. Entre les sommets de Finiels et du Pic Cassini, sur un haut plateau au-dessus de Mas Camargue, vous trouverez la source principale. Les eaux, filtrées par les sables granitiques, sortent du sol et dévalent les pentes du Mont Lozère. 

Proverbes du mois d'août

Cheveux d'ange :

La Stipe pennée, Stipe plumeuse ou Stipe à feuilles pennées (Stipa pennata) ou cheveu d'ange, cheveu-de-Marie-Madeleine, Marabout, Plumet.

C'est une plante du centre et du sud de l'Europe, caractéristique des milieux secs ensoleillés (steppiques) des coteaux et rochers jusqu'à 2500 m d'altitude. En France, c'est dans les différents massifs à sommets tabulaires du Massif central (les causses) comme celui du Larzac que cette plante est le mieux représentée. Dès fin juin, les cheveux d'ange forment sur les reliefs des tapis argentés toujours en mouvements sous une petite brise. Le maintien des milieux ouverts et  l'agropastoralisme sont essentiels  à  sa pérennité, en effet, la biodiversité d'une pelouse pâturée est supérieure en nombre à un écosystème forestier.

Proverbes du mois de septembre

✔ dates QT septembre 2020 :

- le mercredi 23 septembre
- le vendredi 25 septembre
- le samedi 26 septembre 2020

L'agriculture façonne et entretien tous les jours les paysages

Vignes et vergers, grandes cultures et forêts, cultures maraîchères et horticoles, paysage herbager : des pâturages, des prés de fauche et des bâtiments d’élevage ; et selon la saison, avec des animaux au pâturage et des opérations de récolte de fourrage et d’entretien des prés. C’est un paysage en mosaïque : le parcellaire est menu. Les masses forestières qui souvent le surplombent contribuent à faire ressortir sa géométrie et ses nuances de couleur …

L’agriculture façonne les paysages et forge l’identité des territoires à travers une multitude de productions qui soulignent la topographie, révèlent les qualités des sols, abritent la faune sauvage et mettent en valeur les savoir-faire paysans. Un patrimoine auquel les agriculteurs  contribuent, tant par leurs cultures, l'élevage, l'agropastoralisme, que par une série d’aménagements paysagers spécifiques.

Proverbes du mois d'octobre

Le hameau troglodyte de Saint Marcellin :

Situé dans le cirque naturel du même nom pas très loin d'Eglazine dans les Gorges du Tarn.
Lors de la visite du hameau l'on peut voir la chapelle avec son clocher, l'ermitage, le château et la source.
Des hommes ont vécu ici, sur cette plateforme étroite, au dessus la couronne rocheuse du causse de Sauveterre. Face au hameau s'étend les falaises du causse Méjean, le Cinglegros, en bas les méandres du Tarn. 

Proverbes du mois de novembre

La tradition du blé de la Sainte-Barbe :

Le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe, la tradition veut que l'on plante des grains de blé ou de lentilles dans de petites coupelles, qui serviront de décors le jour de Noël. L'origine de cette tradition remonterait à l'antiquité grecque et romaine, une époque où l'on pratiquait des rites de la fécondité. Le blé en herbe représentait les prémices de la moisson et lorsqu'au milieu de l'hiver la germination du blé était bonne, cela signifiait que les récoltes seraient abondantes l'année suivante. Sainte-Barbe, jeune chrétienne du XIVème siècle, est devenue patronne des artificiers, des artilleurs, des mineurs et des sapeurs-pompiers. La célébration de Sainte-Barbe est aussi associée à la fécondité, si l'on en croit le proverbe :"Blé de la Sainte-Barbe bien germé est symbole de prospérité la prochaine année".

Au gui, l'an neuf :

c'est ce que criaient, au Moyen-Âge, les gens lorsque les druides récoltaient des boules de gui à l'aide d'une serpe d'or.
Les feuilles du gui restent vertes très longtemps et c'est pourquoi les druides le considéraient comme le symbole de d'immortalité. Les druides le distribuaient aux personnes qui assistaient à leur rituel. Ceux-ci l'accrochaient à leurs portes pour se protéger des mauvais esprits et embrassaient les invités qui venaient chez eux pour leur porter chance et prospérité.

Proverbes du mois de décembre

Photo de couverture : Anémone pulsatille (My Photos, S. Barnier)

L'origine des Anémones selon la légende…
« Adonis, jeune homme très beau, était aimé d'Aphrodite, déesse de l'amour. Adonis allait souvent à la chasse. Un jour qu'il poursuivait un sanglier dans la forêt, l'animal, blessé par son javelot, se retourna contre lui et le perfora de ses défenses. En fait, ce sanglier était Arès, dieu de la guerre et mari d'Aphrodite, qui se vengeait ainsi, vexé d'avoir été trompé par un mortel. Adonis mourut dans les bras d'Aphrodite qui, de son sang répandu sur l'herbe, fit naître ces belles anémones. » (source Rustica).

Plus... nos quiz agricoles dont : quiz espèces protégées 

À propos de l'auteur